RSE et Développement Durable

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la RSE est dans ce livre d'Alain JOUNOT, responsable du département RSE à l'AFNOR. 

L'ouvrage est organisé en 10 parties, de la plus basique (toutes les questions sur la RSE : ODD de l'ONU, définition et cadre, etc.) jusqu'aux retours d'expériences et impacts des démarches RSE.

Des chapitres sont consacrés au niveau organisationnel (structurer une démarche RSE, identifier les attentes des parties prenantes, hiérarchiser ses impacts, etc.). et d'autres à des questions plus précises comme le Pacte Vert Européen ou le système de management. 

A noter , l'excellent chapitre sur le label Engagé RSE ainsi que sur les labels sectoriels et thématiques (RSEi, VDD, Diversité, LRS, THQSE, UNICEM, etc.), où il n'est pas toujours facile de voir clair. 

Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu la bible de la RSE du débutant mais aussi l'aide mémoire du professionnel. A avoir dans sa bibliothèque pour ne jamais être pris au dépourvu !

 

RSE & DEVELOPPEMENT DURABLE  d'Alain JOUNOT - Editions AFNOR - 2023

 

 

 

Bleu, Blanc, Vert

BLEU, BLANC, VERT est sans contexte le livre "durable" de l'année !

Ecrit par Maximilien ROUER, pionnier de la sustainability appliquée aux activités économiques (souvenez-vous de "Réparez la Planète" paru en 2007 !), ce livre est presque un manuel d'utilité publique (et surtout politique) tant l'auteur s'est attaché à être extrêmement pragmatique, parlant solutions argumentées et chiffrées.

Car BLEU, BLANC, VERT n'est pas un ènième essai sur l'anticipation et/ou l'adaptation climatique et sociétale mais bien un ouvrage de partis-pris engagés en matière de solutions concrètes. 

D'abord (en partie 1) pour le monde rural avec une étude poussée sur les avantages des ombrières photovoltaïques, les retenues collinaires (à ne surtout pas confondre avec les mégabassines), et l'agroforesterie.

Puis (en partie 2), pour les villes, avec là aussi, les bénéfices des mêmes ombrières photovoltaïques, mais aussi du cool roofing et des ombrières végétales.

Le tout ponctué de 40 entretiens avec des experts du secteur de la rénovation du bâtiment, des investissements responsables, de l'hydrologie régénérative, etc. 

On apprend beaucoup de choses (même quand on connait bien le sujet) et surtout, on comprend à quel point les décisions politiques se font bien trop timides (si ce n'est simplement inexistantes) alors que les investissements demandés sont tout à fait atteignables (calculs à l'appui).

Nous conclurons sur cette phrase de Jean Jouzel (qui assure la préface du livre) : " les solutions proposées dans ce livre sont à prendre au sérieux pour adapter la France au climat qui vient."

 

BLEU, BLANC, VERT de Maximilien Rouer - Collection les Cahiers de  l'ADN le Shit - 2024

PANORAMA, réflexion dystopique écologique et sociétale

Magnifique roman couronné du Prix RENAUDOT des lycéens, PANORAMA nous plonge en 2049, dans un monde divisé entre écologie et bien-être des plus riches, et intimité et socialité militante pour les autres.

Car après la révolution de 2029, s'est imposé l'Ordre de la Transparence, une ère où l'on vit dans des maisons vitrées, sans intimité aucune sous le regard de tout un chacun. Ainsi, plus de désordres, plus de comportement anti-écologique, plus de violence, ni de meurtre... jusqu'à ce jour du 17 novembre où une famille entière disparait.

L'auteure nous entraine dans le sillage de son héroïne, l'enquêtrice chargé de l'affaire, elle-même aux prises avec cette société soi-disant parfaite, mais qui délite tout, en particulier les relations, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.

A travers cette contre-utopie, c'est bien le monde d'aujourd'hui que Lilia Hassaine interroge. Chacun se reconnaitra dans ses dérives : réseaux sociaux, big brother, quête de sens, etc.

On ne sort pas indemne de la lecture de PANORAMA tant l'ouvrage nous interroge et nous renvoie à nos lâchetés, nos doutes, notre laisser faire et aussi aux paradoxes de notre époque entre bons sentiments et effet rebond.

 

PANORAMA, de Lilia HASSAINE aux éditions Gallimard, 2023

La Révolution Bleue

Les fans de Jean-Pierre Goux ont attendu 4 ans la suite des aventures de leurs héros écolos (Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón) du Siècle Bleu (tome 1 et 2). Et ils ne vont pas être déçus avec ce nouvel opus qui amorce une nouvelle trilogie (ou en tout cas aura au moins une suite). 

Car la révolution bleue n'est pas un simple roman mais bien une ambition réelle de l'auteur de déclencher un mouvement planétaire (ou au moins français) autour de l'amour de la planète. Il faut dire qu'il est coutumier du fait car il nous avait déjà immergé dans ce sentiment via ONEHOME  pour découvrir cette sensation unique ressentie par les astronautes quand ils contemplent la Terre de l'espace.

La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle (celle de l'amour et de l'unisson) pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences. Tout cela au coeur d'une intrigue aussi haletante qu'un polar, entre hésitations américaines et volonté dominatrice chinoise, entre spontanéité altruiste et intérêts financiers délétères. Roman préféré de l'auteur,  Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, devient un élément central de l'histoire car il contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité.

Bref, La révolution bleue est un roman très à part, qui vaut le détour !

Rendez-vous sur le site de la Révolution Bleue : https://www.revolutionbleue.fr/ 

 

 

EN FINIR AVEC LA PUB

Un très beau plaidoyer pour nous libérer de l'emprise publicitaire : bien écrit, concis, fluide et très bien argumenté, le livre de David Cormand mérite le détour pour sa réflexion profonde et sans compromis sur l'influence néfaste de la publicité.

Ecrit sous la frome d'un manifeste, l'ouvrage cherche à nous "conscientiser" sur le sujet et à "politiser" la publicité, pour mieux investir le champ de l'action publique sur le sujet, vaste terrain en friche s'il en est.

" Dire que la publicité doit intégrer les limites planétaires, c'est affirmer la volonté d'un changement de paradigmes, d'une sortie de l'exploitation de la nature et des êtres humains, pour aller vers des modes de vie - et donc de consommation - vertueux, durables et sobres. Cela nécessite bien sûr d'imposer des modes de communication honnêtes. Or ce que la publicité nous fait croire, c'est que cette transformation globale serait possible sans que nous ne changions rien à l'usage que nous faisons du monde. ce qui revient à continuer de légitimer la promesse intenable d'une prospérité reposant sur une augmentation infinie de la consommation matérielle".

Au delà de la réflexion, l'auteur nous propose 40 recommandations pour réussir à desserrer l'emprise de la domination publicitaire : cela va de l'interdiction de toute forme de promotion des énergies fossiles, à réduire l'exposition publicitaire en passant par la fin de l'autorégulation ou encore la sauvegarde de la libre expression médiatique.

Très inspirées et pleines de bon sens, ces recommandations devraient être lues par tous les responsables politiques (et aussi par les communicants !) pour mieux comprendre que "la publicité implique une forme d'usage du monde un rapport non seulement à la consommation, mais aussi aux humains qui repose sur l'extension et la prédation. Elle s'appuie sur le manque qu'elle génère en suscitant la frustration, puis sur la promesse de combler ce manque, perpétuant ainsi une impossible satiété.

La publicité, c'est l'imaginaire de l'expansion infinie, c'est la promesse insoutenable d'abondance en tant qu'accomplissement. "

Le petit livre du moment, à lire sans modération !

 

TEMPS DE CERVEAU LIBERE : en finir avec la publicité de David CRORMAND aux éditions Les Petits Matins, 2023