L'Entreprise Contributive est certainement le livre à laisser près de son bureau toute l'année, histoire de ne pas perdre de vue le cap vers lequel orienter toute stratégie RSE qui se respecte. Ecrits par les incontournables Fabrice BONNIFET et Céline PUFF ARDICHVILI, l'ouvrage n'apprendra peut-être pas forcément grand chose aux experts du sujet (mais réviser est toujours bienvenu !) mais permettra à beaucoup de faire le point sur ce sujet.
Très pédagogue, simple à lire, les premiers chapitres récapitulent les faits scientifiques et les ordres de grandeur à connaitre quand on parle d'impacts négatifs des activités humaines, industrielles et marchandes en particulier, sur la planète et les sociétés. Ill rappelle l'importance de se doter d'une raison d'être réellement transformative et qui doit se traduire par un changement profond au niveau du modèle d'affaires.
"A l'inverse de l'effet "rebond", l'entreprise contributive cherche l'effet "débond" qui consiste à profiter des gains de productivité en limitant, voire en réduisant les besoins globaux".
Les chapitres consacrées au système de management par la valeur perçue et à la valorisation de l'immatériel sont particulièrement intéressants.
"Définitivement, la valeur n'est pas seulement la capacité de l'entreprise à générer du cash (...) La définition de la création de valeur utilisée à ce jour par les entreprises est restrictive, car elle ne concerne essentiellement que les parties prenantes contractuelles et leurs actionnaires."
Notons la préface rédigée par Céline GUIVARCH, chercheuse et co-auteure du rapport du GIEC et la postface du Collectif POUR UN REVEIL ECOLOGIQUE.
L'entreprise contributive de Fabrice BONNIFET et Céline PUFF ARDICHIVILI, éditions DUNOD - 2024