Formations

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Prochaine formation

Pour profitez de l'offre d'été, il suffit de nous contacter et d'indiquer le code HSETE2024. Il vous permettra de bénéficier de -20% pour toute formation commandée avant le 31/08/2024.  A très vite !

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Formations & Ateliers

Nous sommes organisme de formation référencé auprès de la DRIEETS et certifié QUALIOPI pour les actions de formation (sous le numéro N° 2023/103587.1, en date du 21/02/2023.), ce qui vous permet de bénéficier de financement par votre OPCO de référence. 

Chez nous, pas de formations toutes prêtes "sur étagères". Elles sont réalisées sur mesure en fonction du profil des participants afin de s’adapter précisément à leurs expertises et exigences métiers.

C'est pourquoi vous trouverez ci-après uniquement des exemples de ce que nous pouvons proposer et non des plans finalisés, que nous construirons selon vos attentes lors d'un entretien de recueil des besoins préalable à la formation.Le plan détaillé personnalisé vous est adressé par email pour validation.


Nos sessions visent à transformer les personnes et les métiers de l’entreprise.


  • Travail collaboratif, séminaires de diffusion, workshops thématiques, intervention d’experts, de changemakers ou de groupes témoins…
  • Modules d’acculturation, conférences thématiques
  • Sessions courtes ou programme long, en présentiel ou distanciel
Délai de mise en place : a minima 3 semaines entre la signature et la première session.

Conditions d'accès : Nos formations ont lieu en distanciel (via l'outil de votre choix ou via ZOOM) ou en présentiel (dans vos locaux de préférence). 


Accessibilité aux personnes en situation de handicap : à valider sur entretien lors du recueil des besoins. En cas de non accessibilité, nous vous orientons vers un contact adapté.

Conditions de Règlement : Nos formations sont payables sur facture, directement ou partiellement par le donneur d'ordre et/ou finançables par l'OPCO de référence sur son secteur. Elles ne sont pas accessibles au CPF.

Tous nos intervenants sont experts et seniors dans leur discipline. Ils sont audités tous les ans sur leur compétences pédagogiques par un observateur neutre.

Langue : nos formations sont disponibles en langue française. Langue anglaise ou chinoise sur demande.

Quelques exemples

RSE

Développement Durable

Acculturation à l’ère de l’anthropocène. Point sur le contexte actuel et prospective, focus sur les énergies, le plastique, exemples d’incidences par secteur.  
Matrice des 4 leviers de la transition (régulateur, citoyen/consommateur/ entreprises et finance / lanceurs d’alertes).

Les fondamentaux de la RSE

Exposition de l’écosystème RSE (ODD de l’ONU, Norme ISO 26000, etc.), les principes, les applications, de la RSE normative à la RSE transformative. Comment construire sa stratégie et sa feuille de route ?

Stratégie de labellisation

Pourquoi obtenir un label ? Quel utilité interne/externe/business ? Lesquels viser ? Pourquoi ? Comment ? Organisation et ressources internes, plan d’actions.

Comment intégrer la RSE à tous les niveaux de l'entreprise ?

La RSE ne doit pas rester un discours corporate. Elle doit s'incarner à chaque niveau opérationnel de l'entreprise : dans le marketing, dans l'expérience client, dans les services, dans la promotion, dans le digital, etc.

Engager les parties prenantes

Comment repérer les parties prenantes et les cartographier ? Comment travailler avec elle en fonction des objectifs (sensibilisation, analyse de matérialité CSRD, politique d’employee advocacy, stratégie des alliés…) ?

COLLABORATEURS

Santé mentale et bien-être au travail

Comprendre les enjeux de la santé mentale, ce qu’elle recouvre exactement. Découvrir les bonnes pratiques en matière de sensibilisation, de détection, de management ainsi que les alliés et outils existants. Cerner le rôle du manager en entreprise dans ce contexte.

Lutte contre les violences sexistes & sexuelles

Définir les violences sexistes et sexuelles (une notion bien plus large qu'on ne le croit), connaitre le cadre légal et réglementaire (dans le droit français et dans l'entreprise), découvrir les bonnes pratiques en termes de sensibilisation et de prévention.

Integrer la RSE dans le management

Cette session s’adresse aux décideurs et managers en entreprise, qui souhaitent intégrer les principes et les valeurs de la RSE dans leur management au quotidien, pour être alignés avec eux-mêmes mais aussi avec la stratégie sociétale de leur entreprise : principes de la RSE appliqués au management, applications et bonnes pratiques au quotidien, applications à la politique d’évaluation et à la politique de rémunération.

NUMERIQUE

Le Numérique Responsable

Comment définir une politique nuémrique responsable ? Par quoi commencer ? quels sont les objectifs, les référentiels, les pré-requis ? quelles conséquences concrètes ?  quels bénéfices ?

Bienvenue dans l'ère de l'I.A. !

Comprendre comment fonctionne l’I.A., en connaitre les termes principaux, les possibilités, les applications, mais aussi les limites et errements, les risques juridiques, soiétaux et envrionnementaux, sans bagage technique ni notions de développement.

Découvrir l'I.A. générative

Comment passer à la communication numérique responsable ? Quel cadre ? Quels outils , quelles démarches , quels labels ? Best practises et bénéfices.

Utiliser l'I.A. générative au bureau

Découvrir les possibilités de l’I.A. générative pour pouvoir gagner en temps, en efficacité et en créativité pour de très nombreuses tâches du quotidien, tout en ayant conscience des limites et des risques de l’outil.

Savoir Prompter

Comprendre comment tirer le meilleur parti des I.A. générative (textes, images…) en sachant leur donner des instructions conçues en fonction de leur fonctionnement (sans compétences techniques).

Les GPT’S, vos nouveaux assistants personnels

Comprendre comment créer une team d’assistants virtuels grâce aux GPTs, sans aucune connaissance de programmation. Permettre que chacun puisse avoir un agent conversationnel taillé au plus près de ses besoins

I.A. Générative et Créativité

Comprendre comment l’I.A.Générative peut aider à la production de contenus de qualité (textes,images,vidéo,voix…),le champ des possibilités ouvertes mais aussi les  risques portés par ces créations.

La Création Multimodale à l'ère de l'I.A. Générative

Comprendre comment l’.A.Igénérative peut vous aider à aligner une vision ou une stratégie et à la décliner en autant de contenus et de formats que nécessaire, sans incohérence.

I.A. et Relation Client

La relation client avant-pendant-après vente fait aujourd’hui la différence entre entreprises. Comment peut-elle être optimisée par l’I.A.? Comment préserver l'identité et le svaleurs de la marque ?

I.A. et Fonctions Support

Dépassez le seul CHATGPT. Découvrez et maitrisez des I.A. adaptées à votremétier, sans bagage technique requis.

La Disparition programmée des écrans

S’updater sur l’évolution des écrans et en particulier du smartphone grâce aux apports de l’Intelligence Artificielle,en particulier générative. Découvrir les nouveaux usages,apparences, interfaces…jusqu’à la disparition des écrans?De leur remplacement par quoi? Avec quelles conséquences?

MARKETING et COMMUNICATION

Le MARKETING A IMPACT

Comprendre pourquoi et comment dépasser les schémas marketing classiques pour le marketing à impact. Apprendre à réduire les risques tout en gagnant en innovation, en impacts positifs et en pérennité sur le marché.

Travailler son image prix à l'ère de la responsabilité

Comprendre comment travailler son image d'accessibilité en sortant des premiers prix et autres stratégies discount qui ne servent pas toujours les valeurs RSE et l’intérêt de l’enseigne, ni ceux du consommateur.

Quand la RSE donne de la valeur au prix

Découvrir quels arguments mettre en avant pour justifier le surcout d’une marque, d’un produit ou d’un service plus responsable / Ceux qui fonctionnent auprès des consommateurs ne sont pas forcément ceux sur lesquels les marques investissent le plus….

Le Retail Responsable

Dans le contexte climatique et humain qui est le nôtre, le Retail a un rôle primordial à jouer pour aider à la transformation du commerce  vers plus de responsabilité, de réduction des risques et d’attractivité du modèle. Découvrez ce que recouvre réellement le Retail responsable, pourquoi et comment le mettre en œuvre, pour quels bénéfices ?

La Communication Responsable

Comprendre ce que recouvre réellement la communication responsable à savoir le nouveau cadre de la communication et le nouveau rôle du communicant. Comment s’y conformer, comment changer radicalement de paradigmes ?

Le Washing

Comprendre ce que recouvre le washing (au niveau légal, au niveau des perceptions, en termes de catégories : green, social, rainbow…), les risques encourus, les biais et autres stratégies de contournement difficiles à contrer, les bonnes pratiques pour l’éviter.

Inclusivité et représentativité en marketing/com

69% des Français pensent que les marques s'engagent sur le sujet par opportunisme, pour surfer sur la tendance ou être politiquement correctes. Comment sortir de cette situation ? Pourquoi et comment intégrer réellement la diversité dans sa communication ? En comprenant ce que recouvre la communication inclusive et comment l’appliquer sans effet washing.

La Communication de Crise à l'ère de la responsabilité

Aujourd’hui, 70% des crises proviennent d’une erreur de communication sur des thématiques environnementales, sociales ou sociétales. Il y a urgence à mieux comprendre les causes, les mécanismes et les risques de la communication dans le contexte actuel.Cette session vous permettra de comprendre ce que recouvre la communication de crise à l’ère de la responsabilité des marques. Comment anticiper ces risques ? Comment réagir pour minimiser la « casse » ?

La Communication Digitale Responsable

Comprendre comment mettre sa communication digitale en phase avec sa stratégie RSE. Identifier les risques à ne pas le faire, en découvrir les opportunités et les bénéfices. ET si on appliquait les principes de l'éco-socio conception au digital ?

L'I.A. Générative pour le marketing/com

Découvrir comment l’I.A. Générative peut aider à la production de contenus (textes, images, vidéo, voix…), opportunités, risques légaux et commerciaux, éthique de marque.

Communiquer responsable auprès de la Génération Z

Contrairement aux idées reçues, les 18/24 ans incarnent la génération la moins contributrice à la transition écologique… et des idées reçues, il y en beaucoup sur cette génération. Alors comment les dépasser , quels arguments de communication mettre en avant pour séduire cette génération à l’ère de la responsabilité de marque ?

Renouveler la fidélisation client avec la RSE

Comprendre pourquoi à l’heure de la contraction du pouvoir d’achat, les programmes de fidélité ne doivent surtout pas se concentrer sur les seules primes monétaires ? Découvrir comment la RSE permet aujourd’hui aux programmes de se réinventer et de mieux faire la différence auprès des clients.

Achats Responsables pour le Marketing/Com

Découvrir comment construire une politique d’achats responsable en marketing et communication :  référentiels, outils, charte… mais aussi exigences et charte fournisseurs, etc. tout pour réussir sa stratégie et en mesurer les bénéfices.