Formations

FORMATION : les 18/24 ans et l'écologie
Sortons des idées reçues sur les jeunes et l'écologie ! De très nombreuses études nous le répètent depuis des années : les 18/24 ans sont la génération la moins contributrice à la transition écologique. Et hélas, notre dernier baromètre (qui sortira en mars prochain) nous le révèle : la situation ne s'améliore pas, loin de la !
Etre au fait du sujet, comprendre cette situation et ses raisons, permet de mieux saisir les attentes de cette génération notamment en termes de communication des marques à leur égard.
Rendez-vous en visio et en live mercredi 5 février 2025 de 09:30 à 11:30
Pour s'inscrire c'est ici : https://uniondesmarques.fr/meetings-detail-page/3005/comment-mieux-apprehender-le-paradoxe-des-jeunes-et-de-l-ecologie-sensibles-mais-pas-acteurs-les-humains/schedule#nav-meeting
Formations & Ateliers
Chez nous, pas de formations toutes prêtes "sur étagères". Elles sont réalisées sur mesure en fonction du profil des participants afin de s’adapter précisément à leurs expertises et exigences métiers.
C'est pourquoi vous trouverez ci-après uniquement des exemples de ce que nous pouvons proposer et non des plans finalisés, que nous construirons selon vos attentes lors d'un entretien de recueil des besoins préalable à la formation.Le plan détaillé personnalisé vous est adressé par email pour validation.
Nos sessions visent à transformer les personnes et les métiers de l’entreprise.
- Travail collaboratif, séminaires de diffusion, workshops thématiques, intervention d’experts, de changemakers ou de groupes témoins…
- Modules d’acculturation, conférences thématiques
- Sessions courtes ou programme long, en présentiel ou distanciel
Conditions d'accès : Nos formations ont lieu en distanciel (via l'outil de votre choix ou via ZOOM) ou en présentiel (dans vos locaux de préférence).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : à valider sur entretien lors du recueil des besoins. En cas de non accessibilité, nous vous orientons vers un contact adapté.
Conditions de Règlement : Nos formations sont payables sur facture, directement ou partiellement par le donneur d'ordre et/ou finançables par l'OPCO de référence sur son secteur. Elles ne sont pas accessibles au CPF.
Tous nos intervenants sont experts et seniors dans leur discipline. Ils sont audités tous les ans sur leur compétences pédagogiques par un observateur neutre.
Langue : nos formations sont disponibles en langue française. Langue anglaise ou chinoise sur demande.
Quelques exemples
RSE
Développement Durable
Matrice des 4 leviers de la transition (régulateur, citoyen/consommateur/ entreprises et finance / lanceurs d’alertes).
Les fondamentaux de la RSE
Stratégie de labellisation
Comment intégrer la RSE à tous les niveaux de l'entreprise ?
Engager les parties prenantes
COLLABORATEURS
Santé mentale et bien-être au travail
Lutte contre les violences sexistes & sexuelles
Integrer la RSE dans le management
NUMERIQUE
Le Numérique Responsable
Bienvenue dans l'ère de l'I.A. !
Découvrir l'I.A. générative
Utiliser l'I.A. générative au bureau
Savoir Prompter
Les GPT’S, vos nouveaux assistants personnels
I.A. Générative et Créativité
La Création Multimodale à l'ère de l'I.A. Générative
I.A. et Relation Client
I.A. et Fonctions Support
La Disparition programmée des écrans
IA générative, éthique, risques et responsabilité
MARKETING et COMMUNICATION
Le MARKETING A IMPACT
Comprendre pourquoi et comment dépasser les schémas marketing classiques pour le marketing à impact. Apprendre à réduire les risques tout en gagnant en innovation, en impacts positifs et en pérennité sur le marché.
Travailler son image prix à l'ère de la responsabilité
Comprendre comment travailler son image d'accessibilité en sortant des premiers prix et autres stratégies discount qui ne servent pas toujours les valeurs RSE et l’intérêt de l’enseigne, ni ceux du consommateur.
Quand la RSE donne de la valeur au prix
Le Retail Responsable
La Communication Responsable
Le Washing
Inclusivité et représentativité en marketing/com
69% des Français pensent que les marques s'engagent sur le sujet par opportunisme, pour surfer sur la tendance ou être politiquement correctes. Comment sortir de cette situation ? Pourquoi et comment intégrer réellement la diversité dans sa communication ? En comprenant ce que recouvre la communication inclusive et comment l’appliquer sans effet washing.
La Communication de Crise à l'ère de la responsabilité
Aujourd’hui, 70% des crises proviennent d’une erreur de communication sur des thématiques environnementales, sociales ou sociétales. Il y a urgence à mieux comprendre les causes, les mécanismes et les risques de la communication dans le contexte actuel.Cette session vous permettra de comprendre ce que recouvre la communication de crise à l’ère de la responsabilité des marques. Comment anticiper ces risques ? Comment réagir pour minimiser la « casse » ?
La Communication Digitale Responsable
L'I.A. Générative pour le marketing/com
Découvrir comment l’I.A. Générative peut aider à la production de contenus (textes, images, vidéo, voix…), opportunités, risques légaux et commerciaux, éthique de marque.
Communiquer responsable auprès de la Génération Z
Contrairement aux idées reçues, les 18/24 ans incarnent la génération la moins contributrice à la transition écologique… et des idées reçues, il y en beaucoup sur cette génération. Alors comment les dépasser , quels arguments de communication mettre en avant pour séduire cette génération à l’ère de la responsabilité de marque ?
Renouveler la fidélisation client avec la RSE
Comprendre pourquoi à l’heure de la contraction du pouvoir d’achat, les programmes de fidélité ne doivent surtout pas se concentrer sur les seules primes monétaires ? Découvrir comment la RSE permet aujourd’hui aux programmes de se réinventer et de mieux faire la différence auprès des clients.
Achats Responsables pour le Marketing/Com
Découvrir comment construire une politique d’achats responsable en marketing et communication : référentiels, outils, charte… mais aussi exigences et charte fournisseurs, etc. tout pour réussir sa stratégie et en mesurer les bénéfices.