Formations
Prochaine formation
L'institut Les Humains organise régulièrement des webinaires gratuits autour de ses nouvelles formations.
Merci à tous les participants de la formation distancielle sur les 18/25 ans et l'environnement du 9 février dernier.
Pour connaitre les prochaines thématiques et dates de webinaires, suiviez-nous sur Linkedin !
Formations & Ateliers
Nous sommes organisme de formation référencé auprès de la DRIEETS et certifié QUALIOPI pour les actions de formation, ce qui vous permet de bénéficier de financement par votre OPCO de référence.
Chez nous, pas de formations toutes prêtes "sur étagères". Elles sont réalisées sur mesure en fonction du profil des participants afin de s’adapter précisément à leurs expertises et exigences métiers.
Chaque formation fait l'objet d'un plan détaillé, réalisé après un recueil de besoins (réunion distancielle ou présentielle) et vous est adressé par email pour validation.
Nos sessions visent à transformer les personnes et les métiers de l’entreprise.
Conditions d'accès : Nos formations ont lieu en distanciel (via l'outil de votre choix ou via ZOOM) ou en présentiel (dans vos locaux de préférence).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : à valider sur entretien lors du recueil des besoins. En cas de non accessibilité, nous vous orientons vers un contact adapté.
Conditions de Règlement : Nos formations sont payables sur facture, directement ou partiellement par le donneur d'ordre et/ou finançables par l'OPCO de référence sur son secteur. Elles ne sont pas accessibles au CPF.
Tous nos intervenants sont experts et seniors dans leur discipline. Ils sont audités tous les ans sur leur compétences pédagogiques par un organisme externe.
Langue : nos formations sont disponibles en langue française. Langue anglaise sur demande.
Chez nous, pas de formations toutes prêtes "sur étagères". Elles sont réalisées sur mesure en fonction du profil des participants afin de s’adapter précisément à leurs expertises et exigences métiers.
Chaque formation fait l'objet d'un plan détaillé, réalisé après un recueil de besoins (réunion distancielle ou présentielle) et vous est adressé par email pour validation.
Nos sessions visent à transformer les personnes et les métiers de l’entreprise.
- Travail collaboratif, séminaires de diffusion, workshops thématiques, intervention d’experts, de changemakers ou de groupes témoins…
- Modules d’acculturation, conférences thématiques
- Sessions courtes ou programme long, en présentiel ou distanciel
Conditions d'accès : Nos formations ont lieu en distanciel (via l'outil de votre choix ou via ZOOM) ou en présentiel (dans vos locaux de préférence).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : à valider sur entretien lors du recueil des besoins. En cas de non accessibilité, nous vous orientons vers un contact adapté.
Conditions de Règlement : Nos formations sont payables sur facture, directement ou partiellement par le donneur d'ordre et/ou finançables par l'OPCO de référence sur son secteur. Elles ne sont pas accessibles au CPF.
Tous nos intervenants sont experts et seniors dans leur discipline. Ils sont audités tous les ans sur leur compétences pédagogiques par un organisme externe.
Langue : nos formations sont disponibles en langue française. Langue anglaise sur demande.
Quelques exemples
RSE
Développement Durable
Acculturation à l’ère de l’anthropocène. Point sur le contexte actuel et prospective, focus sur les énergies, le plastique, exemples d’incidences par secteur.
Matrice des 4 leviers de la transition (régulateur, citoyen/consommateur/ entreprises et finance / lanceurs d’alertes).
Matrice des 4 leviers de la transition (régulateur, citoyen/consommateur/ entreprises et finance / lanceurs d’alertes).
Les fondamentaux de la RSE
Exposition de l’écosystème RSE (ODD de l’ONU, Norme ISO 26000, etc.), les principes, les applications, de la RSE normative à la RSE transformative. Comment construire sa stratégie et sa feuille de route ?
Stratégie de labellisation
Pourquoi obtenir un label ? Quel utilité interne/externe/business ? Lesquels viser ? Pourquoi ? Comment ? Organisation et ressources internes, plan d’actions.
Comment intégrer la RSE ?
au niveau stratégique et pas uniquement opérationnel ? Quels impacts sur les métiers ? Sur l’expérience client ? les services ?
Engager les parties prenantes
comment repérer les parties prenantes et les cartographier ? comment travailler avec elle en fonction des objectifs (sensibilisation, analyse de matérialité CSRD, politique d’employee advocacy, stratégie des alliés…) ?
COLLABORATEURS
Santé mentale et bien-être
rappel du cadre légal, état des lieux des attentes des collaborateurs et des pratiques courantes. Stratégie de sensibilisation et feuille de route. Cartographie et rôle des alliés (RH, CSE, externe…). Définition de KPIs et mesure de résultats.
Lutte contre les violences sexistes & sexuelles
rappel du cadre légal, attentes sociétales et collaborateurs, pratiques courantes et émergentes. Comment construire sa stratégie , sa feuille de route ? exemple de bonnes pratiques : sensibilisation, charte, engagements… cartographie des alliés et relais internes et externes.
Integrer la RSE dans le management
les principes de la RSE appliqués au management, applications et bonnes pratiques au quotidien, applications à la politique d’évaluation et à la politique de rémunération.
NUMERIQUE
L'IT sur le chemin de la responsabilité
Qu’est-ce le numérique responsable ? Comment inscrire sa stratégie IT et numérique dans la stratégie RSE de l’entreprise ? quels bénéfices en tirer ? comment construire sa feuille de route ?
Ecoconception numérique
Comment passer à la communication numérique responsable ? Quel cadre ? Quels outils , quelles démarches , quels labels ? Best practises et bénéfices.
I.A. : éthique, risques et responsabilité de l’entreprise
Acculturation à l’I.A. et l’I.A. générative, applications pour l’entreprise, enjeux, risques éthiques et juridiques.
MARKETING et COMMUNICATION
Travailler son image prix
Comment travailler son image d'accessibilité en sortant de la promotion systématique à l'ère de la responsabilité de marque ? Les attentes qui structurent la relation du client au prix > mapping des leviers actuels. Ce qu'on peut en déduire comme typologie d'activation en magasin/ en communication. Qu’est-ce que la promotion responsable , comment la mettre en œuvre ?
Quand la responsabilité donne-t-elle de la valeur au prix ?
Pour quels critères "responsables" les Français sont-ils prêts à payer plus ? Les critères qui font la différence ne sont pas forcément ceux dans lesquels les marques investissent Les notions de minimum attendu, de pré-requis, de juste, de différence perçue
Communication responsable et washing
Connaître le cadre référentiel de la communication responsable et comprendre le reboot nécessaire demandé aux communicants / connaitre le cadre légal du washing, les risques et les conséquences, apprendre à le détecter, savoir l’éviter.
Communication de crise a l’ère de la responsabilité de marque
Anticiper et préparer les crises, les règles de la communication de crise environnementale/sociale/sociétale, exemples d’application (bad & good practises). Le travail à réaliser après la crise.