Nos chroniques lecture concernent habituellement des essais et autres ouvrages d'analyses dans le champ du développement durable. Pourtant, aujourd'hui, nous avons choisi de vous parler d'un roman qui nous semble incarner les valeurs du combat, de la résistance face à l'ordre établi, à tout ce qu'on pense qui ne pourra jamais changer.
La Tresse est le premier roman de Laetitia Colombani, paru en 2017 aux éditions Grasset, puis adapté au cinéma par l'autrice elle-même en 2023.
Trois destins de femmes semblant si différents, dans trois parties du monde bien éloignées l'une de l'autre, vont pourtant se rejoindre... d'une façon émouvante, belle et victorieuse. Car c'est bien d'un roman de combat et de résistance dont il s'agit : le courage de la révolte portée par trois femmes qui incarnent si bien notre époque et ses maux.
En Inde, nous sommes projetés dans le quotidien terrible et humiliant de Smita, jeune maman de la caste des intouchables tentera le tout pour le tout pour arracher sa fille Lalita à sa condition. En Italie, Gulia va devoir sauver la petite entreprise de son père en sortant du rang des traditions et du patriarcat dominant. Sarah, avocate canadienne brillante et ambitieuse, un vrai roc à qui tout réussi, va se retrouver emportée par le tsunami que va représenter l'annonce de son cancer.
Ces récits nous touchent par leur humanité vibrante, les doutes et les vérités qu'ils nous poussent à affronter et bien sûr, par les réflexions qu'ils engagent sur notre modèle de société.
Serons-nous, nous aussi, capables de résistance ? Aurons-nous le courage de nous révolter ?
Un roman à lire absolument !!!!
LA TRESSE, de Laeticia COLOMBANI, aux éditions Grasset (2017) et en Livre de POCHE (2023).