FORMATION : STORYTELLING DURABLE

Nous vous attendons en visio et en direct le 29 janvier de 9h30 à 11h30 pour notre nouvelle formation consacrée au STORY TELLING DURABLE". 

 

Alors que les marques prennent un soin tout particulier à incarner leur identité dans un rédactionnel très travaillé et spécifique à leur univers et à leurs valeurs, elles tendent souvent vers une uniformisation du langage quand il s’agit de leurs engagements, notamment environnementaux. Pourquoi une telle atomisation dès lors que l’on parle développement durable, environnement ou société ? Comment retrouver une réelle identité rédactionnelle en matière de responsabilité ?

Cette formation a pour objectif d’éclairer les détenteurs de l’esprit de la marque sur les mauvaises et bonnes pratiques en matière de storytelling de la responsabilité.

 

Pour s'inscrire, allez sur S'Inscrire

NOUVELLES FORMATIONS : le Storytelling Durable

NOUVELLE FORMATION !

LE STORYTELLING DURABLE

Alors que les marques prennent un soin tout particulier à incarner leur identité dans un rédactionnel très travaillé et spécifique à leur univers et à leurs valeurs, elles tendent souvent vers une uniformisation du langage quand il s'agit de leurs engagements, notamment environnementaux. 

Pourquoi une telle atomisation dès lors que l'on parle développement durable, environnement ou société ? Découvrez comment retrouver une véritable identité rédactionnelle en matière de responsabilité.

 

> Formation visio ou présentielle

> Journée complète ou demi-journée

> Prise en charge OPCO possible

 

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

La Matinale de l'I.A.

Rendez-vous le 20 juin dès 9h00 pour uen matinale consacrée à l'éthique de l'I.A., organisée par Les Communicants.

Et voici le programme :

9h

Accueil - Petit déjeuner

9h30

Ethique de l’IA : aller au-delà des déclarations !

Pas une entreprise, une ONG, une association qui ne place aujourd'hui la question de l'éthique de l'IA au cœur des enjeux de cette nouvelles technologie. Mais au-delà des mots et des grandes déclarations qu'en est-il? N’y a-t-il pas un risque d’éthics-washing ?

A travers cette intervention il s'agit d’échanger entre scientifiques, éthiciens et communicants pour aborder ensemble les enjeux éthiques de l’IA,  et faire le point sur les réponses que l’on peut apporter ou non aujourd'hui à ces interrogations.

  • Raja Chatila, Professeur d‘intelligence artificielle, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université, Membre du Comité National Pilote d’Ethique du Numérique (CNPEN) et Membre du groupe d'experts européen sur l'Intelligence Artificielle.
  • David Sadek, Vice-Président Recherche, Technologie & Innovation à Thales, plus particulièrement en charge de l'Intelligence Artificielle et du traitement de données, membre du GPAI, de l’OCDE.
  • Benoit Mathieu,  Directeur en charge de l’activité Analyse et Prospective de The Arcane.

    La table ronde est animée par Emmanuel Bloch, Professeur Associé à l’Institut Français de presse, Université de Panthéon-Assas.

10h30

Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de l'I.A
Avec Sabine Maréchal

Un datacenter de 100 mégawatts consomme autant d'électricité que 100.000 ménages et ceux en construction aujourd'hui consommeront 20 fois plus, soit l'équivalent de la consommation de 2 millions de foyers. Pour combler leurs besoins énergétiques, les GAFAM rachètent et relancent des centrales nucléaires. GPT4 consomme 1,5L d'eau pour générer 100 mots. Des centaines de millions de travailleurs pauvres nourrissent l'IA dans le monde, au prix de leur santé physique et mentale.... Toutes ces informations donnent le tournis et pourtant, nous les considérons bien peu quand nous nous connections à nos applications préférées. Il est primordial d'être conscient des impacts environnementaux mais aussi humains (ici et ailleurs) que l'I.A. impose à nos sociétés à la Planète.

11h

Modérer demain : IA contre toxicité, deepfakes et désinformation
Avec Charles Cohen
Deepfakes, campagnes de désinformation, harcèlement coordonné : les nouvelles formes de toxicité en ligne appellent des réponses technologiques puissantes. Comment Bodyguard utilise l’IA pour identifier, classifier et neutraliser ces menaces en temps réel, tout en protégeant la liberté d’expression et la réputation des marques ?

11h30

Une IA performante et éthique est-elle concrètement possible ?
Avec Inès Slama et Anastasia Stasenko 

Peut-on rêver d'une IA générative plus responsable ? Face aux impacts éthiques, sociaux et environnementaux conséquents des modèles qui dominent actuellement le marché de l'IA générative, des alternatives sont-elles envisageables ? Zoom sur le modèle Pleias, une start-up française qui a déployé des modèles de langage open source et respectueux du droit d'auteur.

12h

L’IA est-elle soluble dans le droit d’auteur ?

Droit d’auteur et IA : entre protection de la création et progrès technologique, un cadre juridique à réinventer ? 

Avec Jean-Marc Mojica

Comment s’assurer que l’IA respecte les droits des créateurs humains d’œuvres protégées utilisées comme source d’apprentissage ? Qui est responsable en cas de violation du droit d’auteur par une IA ?

Quelles règles de transparence pour l’utilisation par l’IA des œuvres protégées ? Et quelle rémunération ?

Qui détient les droits sur les droits sur une œuvre créée par une intelligence artificielle ?

Toutes ces questions soulèvent des enjeux éthiques qui interrogent tous les acteurs de la création artistique et les régulateurs dans un monde où l’intelligence artificielle joue un rôle de plus important et dans lequel le droit d’auteur est souvent présenté – à tort - comme un frein à l’innovation.

Pour vous inscrire, c'est ICI!

BAROMETRE JEUNES ET CLIMAT 2025 : LA DEFAITE SILENCIEUSE

Nous sommes heureux de vous présenter (enfin !) notre nouveau BAROMETRE JEUNES ET CLIMAT 2025 : LA DEFAITE SILENCIEUSE.

En continuité de l’étude de 2021), ce Baromètre est le résultat d’un travail exploratoire réalisé auprès de 196 étudiants sur une période de 10 mois, qui révèle un paradoxe alarmant : bien que sensibilisés aux enjeux climatiques, les jeunes de 18-24 ans assument désormais ouvertement leur inaction, entre fatalisme, décomplexion et consumérisme forcené.

Les jeunes interrogés se révèlent parfaitement conscients de leur situation paradoxale face aux questions climatiques : à la fois informés et désengagés. Profondément consumériste, cette génération assume aujourd’hui son inaction, se moquant même de l’image de « sauveurs de la planète » que leur collent volontiers les media. Cette représentation médiatique qui perdure n'est-elle pas finalement le reflet d'un déni collectif ? Notre société préfère sans doute s'accrocher au mythe de "la jeunesse qui va nous sauver" plutôt que d'affronter la vérité : cette génération n'est que le produit logique du système que nous avons construit.

« Il n’y a pas d’alternative » est le verbatim qui résonne comme le couperet cinglant de notre échec collectif (institutions et politiques, écoles et universités, organisations et marques, media…) à engager cette génération dans la transition, nous renvoyant des années en arrière à l'émergence du libéralisme triomphant.

Face à la perspective de l’effondrement climatique, les jeunes interrogés assument vouloir « gagner le plus d'argent possible pour être à l’abri ». Cette vision dystopique d'un futur où seuls les riches survivront est particulièrement alarmante. Elle témoigne d'une profonde désillusion politique et d'un abandon de tout idéal collectif, en lien direct avec le discrédit qu’ils jettent allègrement sur toute action individuelle.

Leur rapport aux marques révèle une autre contradiction majeure. Ils se montrent extrêmement critiques envers les communications environnementales des entreprises, dénonçant leur uniformité et leur manque de profondeur : "ce sont toujours de petites choses, du plastique recyclé, du carton, mais il n'y a pas de vrai changement". Pourtant, ils continuent de consommer des marques dont ils connaissent souvent bien les pratiques douteuses. "Je sais qu'il y a des enfants qui meurent dans les ateliers de Shein, mais moi, ça ne m'empêche pas d'acheter ». Cette dissociation cognitive est caractéristique d'une génération qui a intégré la critique du système sans pour autant être capable de s'en extraire. Et pourtant, ce sont bien les entreprises (et donc les marques) dans lesquelles les jeunes placent leurs espoirs de transformation du système, en doutant toutefois qu’elles en prennent bien le chemin au vu de ce que donnent à voir leurs communications, peu convaincantes dans ce domaine…

L’heure de la remise en cause doit sonner car cette défaite silencieuse est aussi la nôtre. Nos efforts de sensibilisation aux problématiques environnementales n’aboutissent à rien : les 18/24 ans choisissent sciemment de ne pas agir. Plus inquiétant encore, cette inaction s'accompagne d'un cynisme croissant qui normalise et justifie le désengagement. 

Réveillons-nous ! La réaction collective ne peut pas attendre…

 

Voir le BAROMTRE 2025 complet ici. Bonne lecture !

N.B. : Vous souhaitez une présentation personnalisée du BAROMETRE en fonction de vos problématiques ou de votre secteur d'activité ? Il suffit de nous le demander, nous avons beaucoup de matière en réserve. Ecrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INDUSTRIE, COOPERATION et DURABILITE

L'Hôtel de l'Industrie a accueilli le 16 décembre dernier, la conférence "Coopération et passage à l'échelle : quels enjeux pour le climat ?" organisée par La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.

Après une belle introduction de Brice Lalonde résumant ce qu'on pouvait retenir de la dernière COP, notre directrice, Sabine MARECHAL, a animé une table ronde consacrée à la coopération, qui a vu Yannick SERVANT, cofondateur de la CEC échanger avec des industriels : Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr, François Dutilleul, président directeur général et Rodolphe Deborre, directeur Innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul.

 

Retrouvez le replay ici : https://www.youtube.com/live/2AGXqEiUgJI