Une exposition qui questionne notre rapport à l'automobile

Avec la fin des véhicules thermiques annoncée pour 2035 (annonce européenne encore un peu chahutée par certains pays membres), on peut dire que cette exposition tombe à pic ! Le Musée Arts & Métiers nous propose "Permis de Conduire" jusqu'au 7 mai 2023 pour nous faire réfléchir à notre rapport à l'automobile et nous projeter dans le futur de la mobilité.

Grace aux remarquables collections du Musée retraçant l’histoire des transports, nous sommes d'abord replongés dans le passé à travers une exposition de voitures miniatures qui rappellerons sûrement des souvenirs à certains (la mythique 2 CV Charleston, la fameuse 205 GTI ou encore l'élégante DS). Bien sur, au delà de la passion pour le design ou les motorisations, les préoccupations concernant la pollution sont aussi à l'affiche.

Objet de désir, de rêve ou de rejet : au-delà de la technique, c’est aussi notre rapport à la mobilité qu’il faut interroger ! Objectif ambitieux et nécessaire, d’autant plus ardu à relever que nous autres Occidentaux, entretenons une relation très particulière avec l’automobile.

Et des questions, on s'en pose aussi quand on découvre "L'Oeuf" et "La Baleine", deux voitures exceptionnelles signées Paul ARZENS, qui sont présentées pour la première fois dans les espaces du musée, ou encore l’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox et les oeuvres visuelles et sonores de l'artiste Filipe Vilas‑Boas, interprétations poétiques des trajets en voiture.

Bref, une exposition très bien faite à faire en famille ou entre amis pour ouvrir le débat sur la mobilité d'aujourd'hui et de demain !

 

Exposition PERMIS DE CONDUIRE - Musée ARTS & METIERS à Paris - Billets ICI.

Université de la Terre

L'Université de la Terre est un rassemblement pour tous publics, de réflexions, de partage, de débats, qui propose deux jours de découvertes et d'échanges ouverts à tous, sur les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale. 

Rendez-vous donc dès vendredi 25 novembre à à la Maison de l’UNESCO au 125 avenue de Suffren- 75007 Paris.

Avec plus de 300 intervenants et près de 60 débats, vous y trouverez forcément un sujet d'intérêt. Le programme est très fourni et très qualitatif. Vous y rencontrerez aussi bien de grands noms de l'environnement (Cyril Dion, Marc Dufummier... ), des responsables RSE d'entreprises (Hermès, Saint Gobain, etc.  ), des athlètes engagés (Paris 2024...), et bien d'autres (fondation Good Planet, association Wild Legal, etc.).

Bref, c'est le RDV à ne pas rater en cette fin d'année !

 

Programme complet et inscriptions sur : https://www.ut-ea.com/ 

 

REBOOT, L'événement étudiant de la communication responsable

Du 14 au 18 novembre, L'institut Les Humains participe à la semaine REBOOT, l'événement dédié à la sensibilisation à la communication responsable auprès des étudiants des écoles de communication partout en France.

Le premier jour, tous les étudiants suivent à distance les interventions live de grands noms de l'environnement comme Timothée Parrique et Virginie Raisson-Victor sur le dérèglement climatique, Fabienne Pompey sur les ODD, Valérie Martin et Gildas Bonnel sur la communication responsable, Céline Réveillac et Mathieu Jahnich sur le washing, etc. La conclusion reviendra à Jean-Marc Jancovici et Antoine Trouche. Une belle mise en bouche donc !

Les 3 jours suivants sont consacrés à un hackhaton qui voit s'affronter tous les étudiants autour du brief suivant : 

"L'objectif est de concevoir et de produire, en groupes de 2 à 10 personnes et en 3 jours, des solutions ou des actions :

  • au service de la communication, du marketing, du numérique responsables
  • en licence Creative Commons ou Open Source
  • fonctionnelles, réutilisables, reproductibles et/ou déployables"

C'est là que certains des intervenants et experts des Humains interviennent en qualité de cocah pour accompagner les groupes d'étudiants dans la meilleure réflexion et réponse possible.

Les prix seront remis le dernier jour, après des débats et tables rondes autour des principales controverses sur le sujet.

Un très bel événement à suivre  et à retrouver sur : https://www.rebootcommunication.org/ 

 

 

MOOC Impacts environnementaux du numérique

Connaissez-vous la plateforme FUN MOOC de France Université Numérique ?

Si non, alors, précipitez-vous car vous y trouverez de très nombreux MOOC de qualité. nous avons sélectionné aujourd'hui le MOOC "Impacts environnementaux du numérique" car c'est un sujet d'actualité.

Ce MOOC est très simple à suivre car conçu dans un objectif d'acculturation ce qui ne l'empêche pas d'être très complet et d'aborder le sujet à des niveaux sociétaux, politiques et éthiques et non seulement technique et environnementaux.  Il est co-produit par Inria et l'association Class´Code, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de UNIT.

Au delà des impacts liés à la fabrication des matériels et équipements, des parties sont consacrés à ceux des services et de l'usage que nous en faisons. De nombreuses controverses sont traitées, notamment sur les effets rebonds, la diminution des impacts à relativiser du télétravail, les problématiques posées par la 5G, etc.

A noter également l'excellente partie consacrée au mythe du découplage, qui trouve ici toute sa place. Le numérique fait l'objet de nombreux espoirs pour réaliser les ambitions de découplage, dans la mesure où développer la part des services numériques dans de nombreux secteurs d'activité est censé réduire leur matérialité. Mais les promesses n'engagent que ceux qui els écoutent comme on dit...

Bref, un MOOC à faire pour la rentrée !

MOOC IMPACT'NUM à retrouver gratuitement en ligne ici !

Les femmes portent le monde

Découvrez cette très belle exposition au Musée de l'Homme à Paris : à la fois très esthétique et touchante, ces portraits de femmes dépassent  le simple cadre de l'oeuvre photographique pour nous forcer à réfléchir sur la place des femmes dans notre monde, dans le secteur économique notamment des pays en voie de développement.

Sur leur tête, sur leur dos, sur leurs épaules, à bout de bras ou tout contre elles, depuis des siècles, elles portent les enfants, acheminent du bois, de l’eau, de la nourriture, des briques ou des montagnes de coton. À travers cette exposition, qui révèle les fardeaux spectaculaires qui pèsent sur elles, la photographe américaine Lekha Singh rend hommage aux femmes de la planète.

Chacune à leur manière, les femmes portent une part du monde. Il est temps de les mettre en lumière et c’est ce que fait avec brio la photographe américaine Lekha Singh !

On ne regrettera qu'une seule chose : que l'exposition ne soit pas plus grande avec encore plus d'oeuvres présentées.

A voir jusqu'an janvier 2023 au Musée de l'Homme, billets ici.