DEMAIN EST ANNULE

DEMAIN EST ANNULE

Avec son titre provocateur, DEMAIN EST ANNULE est une exposition qui a fait beaucoup parler, bien avant qu'elle n'ouvre ses portes au sein de la FONDATION EDF. 

Nous y sommes donc allés pour voir ce qui se cachait derrière cette très belle affiche et nous n'avons pas été déçus. La thématique est claire d'entrée : il s'agit de traiter de l'art et de la sobriété. 23 artistes français et internationaux proposent des oeuvres très diverses (peintures, photographies, vidéos, peintures…) qui nous plongent dans les maux de notre époque : surconsommation, accumulation, déchets, pollution, etc.

Notre coup de coeur va à Bianca ARGIMON, qui, avec son œuvre inspirée des jardins zens japonais, dénonce l'ultra libéralisme des traders et autres dirigeants au profit ancré au coeur. En effet, à la place des bonsaïs qui ornent habituellement ces espaces, l’artiste a placé des fragments de corps d'hommes de la City en costume. La bande-son composée de bruits d’objets du quotidien (billes, éponges, claviers d’ordinateur…) vient renforcer le malaise.

Mais la photo de l’installation de Leandro Erlich à Karlsruhe, en Allemagne vaut aussi le coup d'oeil. "Pulled by the roots" répond d’abord au projet de la commune de relocaliser son système de tramway en sous-sol, défigurant ainsi les rues et le profil de la ville.  À l’ère de la bétonisation des sols, il met en lumière le lien organique qu’entretient notre culture avec la nature qui nous entoure. 

On notera également la participation de Dominique BOURG en qualité de commissaire scientifique de l'exposition : "La sobriété, c’est rééquilibrer complètement les différentes dimensions de l’existence alors qu’aujourd’hui on privilégie la consommation dans tous les domaines, matière, énergie espace et destruction de la nature. La sobriété en l’espèce consiste à reconstruire une aménité avec la nature : si elle amène à faire moins, voire beaucoup moins, elle n’est ni une ascèse ni un rétrécissement. Ce qu’on peut perdre en accumulation de biens matériels, on peut le récupérer par une vie plus intense, sans doute plus agréable et dans un lien rétabli avec le milieu naturel."

N'hésitez pas : l'exposition est gratuite, ouverte à tous et dure jusqu'au 29 septembre 2024.