Les Humains dans le Journal du Luxe

Le Journal du Luxe sort ce mois-ci un excellent hors série sur la transition des marques de luxe, intitulé "Green influence". Nous vous en conseillons vivement la lecture : très rich, très bien illustré d'exemples et de témoignages de professionnels, vous le parcourez avec "gourmandise".

De nombreux cas concrets sont abordés : de Guerlain à Nonasource, de Maison Courbet à Beauty Disrupted, de Hermès à Martell Group, on y parle éco-conception, empreinte eau et biodiversité, logistique, mais aussi sororité, etc.

Notre directrice Sabine Maréchal y donne son point de vue sur plusieurs sujets : les évolutions en matière de naturalité (“On peut citer par exemple les efforts de la Maison Guerlain sur l’éco-formulation de son fond de teint L’Essentiel, qui affiche un taux de naturalité de 97% et de son iconique Terracotta reformulée avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle”, sur la transformation des modèles d'affaires ("“on doit aller un cran plus loin, car dans les faits, encore trop peu d’entreprises, et notamment du luxe, mettent réellement le cap sur un changement de modèle plus profond, où le ‘consommer moins’ est privilégié. Elles sont encore dans un processus de “produire plus” ou encore sur sur les labels ("Ils sont très importants : d'abord pour les clients pour lesquels ils sont un repère - même quand ils ne maîtrisent pas vraiment ce qui se cache derrière - et pour les marques car la labellisation les pousse à s'améliorer”.

Commandez le hors série sur le site du journal du luxe.

Notre directrice interviewée par l'ADN

Merci à toute 'équipe de l4ADN pour la publication du portrait de sabine MARECHAL en cette rentrée

Lire l'intégralité de l'article sur l'adn.eu

 

ETUDE COM & RSE

L’Institut Les Humains a lancé en mai dernier une étude sur les interactions entre services RSE et Communication

En échangeant avec nos clients, nous avons remarqué des dissonances fréquentes entre les services RSE et Communication.

Des malentendus et incompréhensions créent des perturbations non négligeables dans leur travail conjoint. 

🔴 Clivages sur les rôles et responsabilités.

🔴 Problèmes de partage d'information.

🔴 Désaccords sur la stratégie.

etc ..

Pourtant, l'alignement entre ces deux services est crucial.

Pour mieux comprendre (et remédier) à ces problématiques, nous avons décidé de lancer une étude qualitative exploratoire.

L'objectif final de cette étude : cerner les bonnes pratiques qui leur permettraient de travailler de manière plus efficace et harmonieuse.

Cette recherche sera basée sur une quarantaine d'interviews de responsables RSE et Communication enrichis d’analyses d’experts.

Mais pas seulement ..

Votre voix compte aussi 🗣️

Et nous avons besoin de vous.

Vous avez un avis sur le sujet ? 

👉 Remplissez notre questionnaire ici.

Votre expérience et votre avis sont essentiels pour nourrir cette étude 🙏 

Merci !

 

Fermeture annuelle du 20/12 au 31/12

L'institut LES HUMAINS fait une courte pause pendant les vacances de NOEL et vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !

On vous retrouve en janvier 2023 pour de nouvelles aventures sur le chemin de la transformation durable !

Metavers et sobriété numérique : l'alliance impossible !

Sabine Maréchal, directrice de l'Institut les Humains prend la parole dans FORBES pour dénoncer les opérations des marques dans le métavers à l'heure où les entreprises doivent contribuer à l'effort de sobriété globale.

"Il y a quelques jours, Procter & Gamble se félicitait sur LinkedIn de son incursion dans le metavers consistant à valoriser sa marque Monsieur Propre en faisant jouer les internautes à faire le ménage. Le post de la responsable e-commerce & transformation digitale annonçant cette nouvelle avec fierté, s’est littéralement fait lyncher sur le réseau social professionnel, recevant près de 1500 commentaires outrés dénonçant la futilité de ce type d’opérations, et surtout son incohérence totale avec la responsabilité affirmée des entreprises qui la portent (Carrefour et P&G). La première des réactions et non des moindres, est celle Jean-Marc Jancovici, défenseur infatigable de la sobriété énergétique et président du Shift Project. Il rappelle que le digital contribue de plus en plus fortement aux émissions de gaz à effet de serre et que la sobriété numérique ne semble pas compatible avec le fait de vouloir amener des gens à jouer en ligne avec une bouteille de détergent virtuelle. Que dire alors de cette autre marque qui plante des arbres virtuels dans le metavers pour soi-disant sensibiliser à la protection de l’environnement ?"

Lire l'intégralité de l'article ici : https://www.forbes.fr/environnement/sobriete-numerique-et-metavers-lalliance-impossible/