LES HUMAINS DANS NOVETHIC

L'affaire EVIAN fait beaucoup parler : attaqué aux Etats-Unis par une association de consommateurs pour allégation trompeuse de "neutralité carbone", Danone doit se défendre.

Il n'y a pourtant rien d'étonnant à cela quand on sait que les consommateurs comprennent le terme "neutralité carbone" comme "non émissif", c'est-à-dire un produit qui n'émet pas de CO2. Au-delà de la compréhension littérale, cette affaire soulève une questions essentielle : la compensation carbone peut-elle tout effacer ? 

Avant même l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de la loi française interdisant aux annonceurs de vanter un produit ou un service comme neutre en carbone sans preuves à l’appui, l’Agence de la transition écologique (Ademe) avait publié un guide pratique visant à s’engager dans une démarche de communication responsable. Premier conseil : proscrire la formulation "100 % neutre en carbone". 

Notre directrice, sabine Maréchal, a répondu aux questions de la journaliste de Novethic, Marina Fabre Soundron, sur cette question.

 L'intégralité de l'article est à lire ici.

 

Très belle année 2024 à tous !

Toute l'équipe de l'Institut Les Humains est heureuse de vous adresser ses meilleurs voeux pour 2024. 

Que cette année vous apporte de beaux projets et de grandes réalisations pour oeuvrer à la transformation durable du monde.

Au plaisir d'y contribuer avec vous !

LES HUMAINS dans PLACE LA COM

 

Merci à PLACE DE LA COMMUNICATION d'avoir relayé notre étude "COM&RSE : je t'aime, moi non plus".

Retrouvez l'article complet ici : https://www.place-communication.com/com-rse-je-taime-moi-non-plus/

Bonne lecture !

Les Humains dans le Journal du Luxe

Le Journal du Luxe sort ce mois-ci un excellent hors série sur la transition des marques de luxe, intitulé "Green influence". Nous vous en conseillons vivement la lecture : très rich, très bien illustré d'exemples et de témoignages de professionnels, vous le parcourez avec "gourmandise".

De nombreux cas concrets sont abordés : de Guerlain à Nonasource, de Maison Courbet à Beauty Disrupted, de Hermès à Martell Group, on y parle éco-conception, empreinte eau et biodiversité, logistique, mais aussi sororité, etc.

Notre directrice Sabine Maréchal y donne son point de vue sur plusieurs sujets : les évolutions en matière de naturalité (“On peut citer par exemple les efforts de la Maison Guerlain sur l’éco-formulation de son fond de teint L’Essentiel, qui affiche un taux de naturalité de 97% et de son iconique Terracotta reformulée avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle”, sur la transformation des modèles d'affaires ("“on doit aller un cran plus loin, car dans les faits, encore trop peu d’entreprises, et notamment du luxe, mettent réellement le cap sur un changement de modèle plus profond, où le ‘consommer moins’ est privilégié. Elles sont encore dans un processus de “produire plus” ou encore sur sur les labels ("Ils sont très importants : d'abord pour les clients pour lesquels ils sont un repère - même quand ils ne maîtrisent pas vraiment ce qui se cache derrière - et pour les marques car la labellisation les pousse à s'améliorer”.

Commandez le hors série sur le site du journal du luxe.

Notre directrice interviewée par l'ADN

Merci à toute 'équipe de l4ADN pour la publication du portrait de sabine MARECHAL en cette rentrée

Lire l'intégralité de l'article sur l'adn.eu