Ralentir ou Périr

Ralentir ou Périr

Depuis la parution de sa thèse en 2019 (The political economy of degrowth), Timothée Parrique est sans doute l'un des économistes qui fait le plus parler... et pas seulement de lui, mais bien du fameux concept de DECROISSANCE. 

Son livre RALENTIR OU PERIR paru en septembre 2022 est un ouvrage très pédagogue sur l'économie en général, les concepts de croissance et de PIB en particulier. Car l'auteur déconstruit pas à pas le mythe de la croissance génératrice de progrès et va même jusqu'à démontrer pourquoi nous n'avons pas besoin de croissance pour éradiquer la pauvreté. "La croissance est écologiquement insoutenable, socialement insupportable, et politiquement futile ; elle détruit le monde du vivant, épuise les communautés, et tout cela sans augmenter le bien-être."

Face aux injonctions du "produire plus", l'auteur démontrer à quel point le PIB n'est plus un bon indicateur économique aujourd'hui car il ne prend pas en compte les dommages environnementaux et sociaux. A l'inverse " une économie « en décroissance » ferait l’expérience d’une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être". Elle répondrait directement aux contradictions sociales dont la dévalorisation du travail et la montée des inégalités sont la partie la plus visible, mais aussi aux contradictions écologiques faites de réchauffement du climat, d’épuisement des ressources, de perte de biodiversité et de pollutions multiples, auxquelles se sont ajoutées la guerre en Europe déclenchée par l’impérialisme russe et la montée de l’inflation, déjà perceptible depuis plus de dix ans sur les matières premières, notamment agricoles.

C'est certainement l'une des grandes forces de l'ouvrage que de nous montrer les limites sociales et pas uniquement écologiques de la croissance. Une autre est de démolir le concept de "croissance verte" et de "découplage", déjà bien attaquées par de nombreux scientifiques.

Au final, l'auteur plaide pour une société de la "post-croissance" : "abandonner la poursuite de la lucrativité. La recherche effrénée des profits est aujourd’hui un obstacle à la transition écologique, et cette logique du "grow-or-perish" n’est absolument pas compatible avec l’idéal d’une économie harmonieuse et parcimonieuse dans un régime de post-croissance. Graduellement, il va falloir transformer toutes nos entreprises en coopératives à lucrativité limitée, suivant le modèle des Sociétés Coopératives d’intérêt collectif (Scics). La plupart des entreprises doivent s’ancrer dans des territoires, se démocratiser, souvent réduire leur taille afin de pouvoir fonctionner démocratiquement et, je le répète : abandonner cette obsession pour la valeur financière".

 

RALENTIR OU PERIR de Thimothée Parrique aux éditions du SEUIL - 2022