POLITIQUES DE SOBRIETE

POLITIQUES DE SOBRIETE

La sobriété : un mot qui émerge de plus en plus dans les media au gré de l'accroissement de la crise climatique. Pourtant, le terme ne cache pas les mêmes visions, croyances et réalités selon la personne qui le prononce. Car n'oublions pas le sens étymologique du terme : si on est sobre, sobrius, c’est qu’on n’est pas ivre, ebrius. C'est donc finalement de cette ivresse de l'abondance souvent appelée "progrès" que l'auteur nous parle ici.

Les premiers chapitres de l'ouvrage de Bruno Villaba, sociologue et spécialiste des politiques publiques environnementales, sont logiquement consacrés aux réflexions d'érudits - philosophes, économistes, chercheur en sciences sociale et même théologien- qui ont traité du sujet.

Plus récemment, l’idée de sobriété est un devenu un enjeu de lutte. Souvent envisagée comme un simple outil d’efficacité énergétique, elle est aussi le point d’appui d’une profonde remise en cause de la modernité industrielle. La sobriété est ainsi devenue un enjeu politique qui voit s'opposer deux référentiels : le premier voudrait produire toujours plus avec moins (solutionisme technologique), le second envisage plutôt un renoncement programmé à l'imaginaire de l'abondance, au travers de mesures démocratiquement négociées.

"Les discours officiels sur la sobriété gardent toujours comme horizon que nous allons réaliser quelques efforts, temporaires, mais que bientôt une parade technologique nous permettra de retrouver l’abondance comme avant. Malheureusement, il n’existera pas de remèdes technologiques : ces solutions sont construites pour maintenir notre mode de vie, profondément destructeur, qui provoque le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. La seule solution qui s’offre à nous est donc de penser nos modes de vie non plus à partir de nos intentions, mais à partir des limites planétaires."

Se basant sur les recherches du Stockholm Resilience Center, en collaboration avec d’autres scientifiques, qui ont modélisé les neuf limites planétaires du système Terre, augmenté de nombreuses autres données, études ou actualités, l'auteur invite à explorer quelques pistes d’amélioration possibles et en appelle à une réelle politisation de l’écologie.

POLITIQUES DE SOBRIETE - Bruno Villalba - Editions Le Pommier - 2023