Paris Retail Week 2018

Paris Retail Week 2018

Comme chaque début septembre, voici que s’ouvre la Paris Retail Week, l’évènement retail physique et digital dont nous conseillons la visite à tous les amateurs d’innovation dans ce domaine. Evidemment, chez Les Humains, nous ne pouvions pas rater ça !

Car au -delà de tous les grands acteurs marchés, des GAFA aux GSA, en passant par La Poste jusqu’à JD.com dont le staff international anime une conférence dès le premier jour, c’est l’occasion de rencontrer les équipes de start-ups aux concepts particulièrement pertinents, qui en disent long sur notre avenir de consommateur mais aussi de distributeur ou commerçant : analyse du trafic magasin, web to store, digitalisation media, gestion des influenceurs, paiement mobile, solutions de recommandation peer to peer, réalité virtuelle, design evolution, etc. Il y en a pour tous les goûts !

L’intérêt du salon tient évidemment dans la rencontre de ces acteurs et de la démonstration « live » de leurs différentes propositions et nouveaux outils. Vous en ressortirez tout étourdi de technologie et la tête bouillonnante de mots-clés comme « smart phygital », «CX », «vocal command », « data analytics », « bots évolutifs », « augmented journey », etc.

C’est aussi l’occasion de croiser quelques robots en démonstration dans les allées, mais ne comptez pas forcément là-dessus pour savoir où en est la robotique comme assistant de vente ou de logistique ! Ce n’est pas vraiment une priorité du salon, et c’est l’un de seuls bémols que l’on pourrait faire.

Pour prendre un peu de recul ou approfondir des sujets précis, rendez-vous aux conférences et tables rondes organisées autour de 350 speakers, dont quelques internationaux. Les problématiques abordées sont très ciblées, et souvent orientées R.O.I. Cette année, on remarque le sujet de la voix comme petit nouveau (notamment le « voice search ») qui se fait une place au milieu des traditionnels « big data » et « génération de leads qualifiés ».

Bonne visite !

Paris Retail Week du 10 au 12 septembre 2018 – Porte de Versailles - Paris