Quand on commence le livre, on pourrait juger le titre très paradoxal car de « fracture » il n’y en a plus guère semble-t-il entre les 18/30 ans et surtout les 18/25 ans et leurs aînés. Ainsi sur la question des valeurs, on assiste à une convergence très forte entre les deux : sur le top 10 des termes préférés par exemple, on retrouve quasiment les mêmes (famille, mérite, partage, solidarité...). D’autres exemples montrent que les valeurs traditionnelles font un retour en force chez les plus jeunes ce qui les rapprochent très clairement de leurs parents, alors que ces derniers étaient plutôt en opposition avec leurs propres parents dans les années 70 et 80. De même, si les doutes sont partagés sur les actions et l’efficacité de l’ETAT, l’entreprise est plébiscitée quel que soit l’âge et l’appartenance politique.
Alors où se trouvent donc la fracture ? On en retrouve bien une en effet, sur une question en particulier : celle des enjeux de société. Les 18/30 ans sont bien plus insatisfaits du fonctionnement de la société que leurs ainés, en particulier sur les thématiques des inégalités et de la discrimination : « quel que soit le thème retenu, de la lutte contre le racisme à celle contre les discriminations ethniques dans l’accès à l’emploi ou au logement, en passant par la lutte contre les actes antimusulmans ou celles contre les inégalités sociales, les 18/30 ans ressentent une situation hexagonale systématiquement et majoritairement insatisfaisante. » Les 18/24 ans en particulier montrent un très fort attachement au principe républicain d’égalité quand les génération plus âgées s’attachent davantage à la liberté. La question du genre est révélatrice de ce fossé générationnel. Enfin, la sensibilisation aux thématiques environnementales apparait plus forte chez les jeunes, comme leur attente que « quelquechose » bouge vraiment.
L’ouvrage aborde également le rapport de la jeunesse à la politique et aux élections. Il lève de nombreuses idées reçues en abordant par exemple, l’adhésion d’une part importante de la jeunesse aux idées du Rassemblement National.
Avec forces chiffres, études et argumentations (entre le baromètre Nouvelle Vague de l’IFOP et la dernière enquête 2021 sur les 18/30 ans), l’auteur nous entraine dans une découverte alternative de la jeunesse, loin des approximations et lieux communs véhiculés par les media. Un voyage à faire !