EXCELLENT HORS SERIE DE SOCIALTER SUR L'AGRICULTURE

EXCELLENT HORS SERIE DE SOCIALTER SUR L'AGRICULTURE

Le magazine SOCIALTER nous a depuis longtemps habitué à l'excellence de ses enquêtes et de ses hors séries thématiques. Le numéro de février, intitulé "Ces terres qui se défendent",  n'échappe pas à la règle et nous ne pouvons que le conseiller à tous ceux qui veulent faire le point sur le délicat sujet de l'agriculture et des agriculteur.ices d'aujourd'hui et de demain. 

Partant du principe que la terre n'est pas un bien comme un autre, la rédaction se livre à un véritable plaidoyer du monde agricole à travers une enquête nourrie de témoignages et de recherches inspirantes. Nous découvrons l'état des lieux paysan à travers de nombreux documents (chiffres, infographies, cartes, frise historique..)  : à quel pont la profession d'agriculteurs est exsangue. comment se fait l'accaparement du foncier par les grands groupes de l'agro alimentaire, les luttes en cours partout sur le territoire, les différents acteurs qui se mobilisent, etc.

Nous avons particulièrement apprécié le dictionnaire critique du monde agricole qui passe en revue les effets néfastes voire dévastateurs qui ont accompagné les grandes réformes, montrant la réalité parfois bien sombre qui se cache derrière des mots à l'apparence inoffensive comme coopérative, compensation écologique ou exploitation agricole.

Quelques focus locaux nous en apprennent encore davantage : l'artificialisation à marchée forcée du Vaucluse, la lutte contre les bassines aux alentours de NIORT (Sainte Soline et les autres), les efforts d'agriculteurs éleveurs du marais breton, etc.

La fin du magazine se consacre à la thématique du réensauvagement, qui porte un nouvel espoir de désemprise du foncier et du capitalisme sur les terres et les écosystèmes à préserver.

Un hors série excellent, très bien documenté et passionnant à lire du début à la fin !

 

SOCIALTER - Ces terres qui se défendent - HORS SERIE : https://www.socialter.fr/article/edito-hors-serie-15-les-terres-plutot-que-la-terre