Criminels Climatiques

Criminels Climatiques

Paru cette année, le livre de Mickaël Correia, journaliste chez Mediapart, n'est pas passé inaperçu. Et pour cause ! Son sujet est brûlant, dans tous les sens du terme. Il s'agit d'un relevé minutieux et accablant des stratégies climaticides conscientes et forcenées des 3 plus grandes entreprises polluantes de la planète : Saudi Aramco, China Energy et Gazprom.
Leurs activités, appétits monstrueux et bénéfices inégalés sont analysés les uns après els autres dans un constat qui fait froid dans le dos.
 
Face aux cris d'alertes des scientifiques, des conséquences actuelles et à venir du réchauffement climatiques, les directions de ces entreprises continuent sciemment leur course folle dans la construction de nouvelles centrales à charbon, dans le forage de nouveaux puits, et la construction de nouveaux pipelines. Leur développement est totalement hors normes et hors contrôle, même en Chine où l'on voit bien que le pouvoir chinois pourtant totalitaire se fait totalement doubler sur le terrain. Le cynisme de ces compagnies est mis à jour, ainsi que leur stratégie d'image et d'implantation à tout va.
A ce titre, le chapitre sur la mainmise de Gazprom sur le monde football, les flots d'argent et de corruption qui s'en suivent, est absolument édifiant.
 
De même, le rôle des appuis politiques (et corrompus) que trouvent ces compagnies dans des pays européens notamment, révulse les esprits, même les moins moralistes.
 
Enfin, l'auteur aborde également les fausses solutions technologiques (capture de CO2, etc.) et le greenwashing que ces compagnies n'hésitent à pas à alimenter à coups de millions de dollars, pour mieux détourner les regards de leurs activités nocives. Le "rêve" de l'hydrogène vert et l'illusion de l'hydrogène bleu y sont particulièrement dénoncés.
 
On ne vous le cachera pas, ce livre est assez déprimant tant il semble impossible de lutter contre ces superpuissances et encore moins de les freiner dans leur expansion mortifère pour la planète. Mais sa lecture est pourtant essentielle car ces compagnies nous semblent souvent bien lointaines alors que leurs ramifications atteignent déjà les moindres recoins de notre vie quotidienne.
 
CRIMINELS CLIMATIQUES, Mickaël Correia, Editions Cahiers Libres, La Découverte - 2022