PIKETTI en Bande Dessinée

PIKETTI en Bande Dessinée

Après LE MONDE SANS FIN de Jancovici sorti l'année dernière, voici CAPITAL & IDEOLOGIE de Thomas Piketty, adapté en bande dessinée par Claire Alet, ancienne journaliste d'Alternatives Economiques et Benjamin Adam, dessinateur. La bande dessinée est à l'honneur et là encore le pari est réussi !

Dans Capital et Idéologie, essai de 1300 pages paru en 2019 et faisant suite au best-seller Capital au XXIe siècle de 2013, Thomas Piketty explore les mécanismes qui ont légitimé les inégalités au fil des époques. En retraçant l’histoire des sociétés (ternaires, esclavagistes, coloniales, propriétaristes, communistes, ultralibérales, celle des castes en Inde…), l’économiste tente de démontrer que les inégalités sont soutenues, justifiées, perpétuées par un système de pensée.

L’étude des différents systèmes inégalitaires de Piketty a servi de trame historique sur laquelle Claire et le dessinateur Benjamin Adam ont cousu une intrigue familiale. C'est donc une véritable saga que l'on suit de la révolution à nos jours, sur huit générations, avec chacune leur lot de pratiques, d'interrogations, d'avancées et de déboires. «J’ai inventé tous les personnages et j’ai choisi d’en avoir deux principaux, Jules et Léa. Jules, un rentier occupé à faire fructifier son patrimoine, incarne la figure gagnante de la société hyper inégalitaire du début du XXe siècle. Léa, son arrière-petite-fille, est une jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret expliquant le patrimoine de sa famille et éclairant par la même occasion la situation contemporaine.» explique l'auteure.

La pensée de Thomas Piketty y est très bien illustrée, sur l'impôt comme sur les politiques anglosaxonnes des années Tatcher et Reagan, ou encore l'imposition des riches lors des 30 Glorieuses. L'ouvrage se conclue logiquement sur la recherche de solutions pour éviter la dérive actuellement engagée vers une société qui pourrait devenir plus inégalitaire encore qu'elle ne l'était aux siècles passés.

Capital et Idéologie, Claire Alet et Benjamin Adam, d’après le livre de Thomas Piketty, paru chez Seuil, La Revue dessinée, novembre 2022.